Around

Il y a encore quelques années, il fallait installer un logiciel directement sur son ordinateur pour pouvoir l'utiliser et bénéficier de ses fonctionnalités. L'application web révolutionne notre manière d'utiliser les logiciels et fait partie des leviers majeur de la digitalisation.

Comme beaucoup d'entreprises à La Réunion, vous avez constaté l'accélération de ce mouvement durant la période de crise sanitaire mais aussi, et surtout, la nécessité d'y prendre part. Avant de confier le développement de votre application web à une Entreprise de Services du Numériques, nous vous invitons à prendre connaissance des points à ne pas négliger. 

Définition d’une application web

Mais avant toutes choses, il convient de définir ce qu'est une application web. À l'inverse des logiciels ou des applications natives, l'application web n'est pas installée sur un ordinateur. En effet, elle se trouve sur des serveurs web et est accessible grâce à un navigateur web.

Faciles à déployer et simples à utiliser, il existe des applications web dans pratiquement tous les domaines. 

Application web VS application native

Comme nous l'avons vu plus haut, les applications natives sont développées pour un système d'exploitation spécifique. En ce sens, il vous sera impossible de l'utiliser sur un plateforme différente de celle pour laquelle elle a été conçue. Quoique tout est possible, mais vous risqueriez bien de dépasser (largement) votre budget.

L'application native ne fonctionne donc que sur une seule et unique plateforme. Mais cela n'a pas que des inconvénients. En effet, une application native destinée aux terminaux mobiles proposera à ses utilisateurs une expérience supérieure à celle d'une application web en étant parfaitement adaptée au système d'exploitation utilisé par le terminal mobile. (et toc !)

Bien qu'intéressante du point de vue des performances, l'application mobile native représente un coût très élevé, notamment si vos utilisateurs utilisent des systèmes d'exploitation ou des supports différents.

Bonne nouvelle, il est désormais possible de développer votre application web de manière à ce que celle-ci s'adapte entièrement aux tablettes et aux mobiles. 

Les avantages d’une application web

Pourquoi les applications web suscitent-elles autant d'engouement ? Les avantages tels que la possibilité de les utiliser depuis n'importe quel terminal, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'une tablette et même d'un mobile, quel que soit le système d'exploitation (Mac, Windows, Linux...)

Un des gros avantages de créer une application web est donc qu'elle n'implique pas de développement spécifique pour chaque système d'exploitation ou chaque terminal.

Vous ou vos collaborateurs sont en déplacement ou tout simplement en télétravail, sachez que l'application web est disponible à tout moment de la journée et de la nuit, quel que soit le navigateur ou encore l'endroit où vous vous trouvez.

De plus, si vous faites appel à une Entreprise de Services du Numériques, vous n'aurez pas à vous soucier de la maintenance de votre application web. En effet, la maintenance et l'infogérance fait partie des activités clés de ces entreprises expertes dans le domaine. De cette manière, vous réduisez de façon considérable les risques liés à une mauvaise sécurité informatique et prévenez l'obsolescence de votre application web. 

360 degrés

Vous démarrez un projet ?

Notre service d’accompagnement vous suit à chaque étape de votre projet et sur tous les axes de développement. Audit et optimisation, choix des supports et technologies ou encore transition digitale, nos experts du Web déterminent avec vous les stratégies gagnantes.

Les étapes pour créer son application web

La conception et le développement d'une application web implique des compétences multiples. Afin d'être certains de ne pas s'égarer en cours de route, il est nécessaire d'avoir en tête les étapes du projet.

Définir un projet

Est-ce que je souhaite améliorer l'application web existante ou en créer une nouvelle en partant de zéro ?  

Voilà la première question qu'il vous faut vous poser, notamment parceque les problématiques opérationnelles seront différentes en fonction de votre réponse.

Pour y répondre, vous devez vous rapprocher de votre stratégie d'entreprise et des objectifs que celle-ci fixe en termes de gains. Ne négligez pas les objectifs de vos utilisateurs, ceux-ci utiliseront votre application web parcequ'elle est utile.

Une fois que le positionnement de votre projet est identifiable et identifié, il est temps de définir les fonctions majeures que vous souhaitez pour votre application web. Lors de cette étape, n'oubliez pas de réfléchir à la valeur ajoutée de chaque fonctionnalité pour vos utilisateurs.

La conception d'un MVP ou Minimum Viable Product, vous permet de classer les fonctionnalités de votre application selon leur degré d'importance :

  • Must haves : ces fonctionnalités sont obligatoires pour créer votre application
  • Nice to haves : ces fonctionnalités peuvent être intéressante mais il est possible de vous en passer

L'objectif de cette étape de définition de votre produit minimum viable (MVP) est de vous poser les bonnes questions :

  • Quelles fonctionnalités sont nécessaires ?
  • Quelles fonctionnalités peuvent faire l'objet d'une évolution ?
  • Quelles spécificités peuvent être des arguments commerciaux ?
  • Quelles fonctionnalités sont néfastes pour l'expérience de vos utilisateurs ?

 

L’importance des besoins non fonctionnels

Les besoins ou exigences non-fonctionnels ne sont pas liés de façon directe aux fonctionnalités de votre application web. En effet, ils concernent les performances, la disponibilité et l'évolutivité de celle-ci.

Plus simplement, les exigences non-fonctionnelles définissent comment votre application doit fonctionner dans certaines circonstances, par exemple en cas de charge ou d'erreur, mais aussi comment est-ce qu'elle évoluera.

UX, design, ergonomie

L'étape qui suit englobe les choix liés à l'architecture de l'application. Ici plus que lors des autres étapes, les utilisateurs doivent au centre de votre réflexion. Cela vous aidera à sélectionner les contenus à favoriser et la stratégie de déploiement à adopter.

‍Le développement

Ça y est, il est temps de passer à l'action, le développement de votre application web.

De manière générale, on séparera le développement en deux parties qui se rejoindront plus tard :

  • Le back-end : il s'agit de la partie non-visible de l'application. Elle est uniquement accessible au personnel autorisé pour y effectuer différentes actions telles que la gestion des données, des utilisateurs, du contenu...
  • Le front-end : cette partie de l'application est visible par l'ensemble des utilisateurs de votre application web.

Bien qu'il existe un grand nombre d'outils vous permettant de gérer le back-end et le front-end de votre application web, rien ne vaut l'expertise de professionnels capables de vous accompagner sur de tels sujets.

Prenez garde à ne pas négliger la phase de recette car elle vous permettra de relever les anomalies que pourraient rencontrer vos utilisateurs dans certains cas d'utilisation. L'objectif de la phase de recette est de vérifier que les développements réalisés correspondent à la demande initiale afin d'organiser une éventuelle phase de correction.

Quelle technologie dois-je utiliser pour développer mon application web ?

Contrairement à ce qu'il est possible d'imaginer, le développement web est une activité peu industrialisé. Comprenez qu'il n'existe pas de processus universel pour obtenir une application web.

Cette remarque est d'autant plus vrai dans le domaine du développement sur mesure dont fait partie BNB.

En ce sens, le choix des technologies à utiliser pour le développement de votre application web peut s'avérer complexe. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants :

  • Adaptabilité au web : les langages de programmation (hormis PHP) n'ont pas tous été créés pour développer des applications web. Il est donc logique que certains seront plus adaptés que d'autres pour créer une application web.
  • Vitesse de développement : l'importance de ce critère variera en fonction des ambitions du projet. Doit-il être développé rapidement puis optimisé petit à petit ? Si c'est le cas, vous pourrez faire le choix d'un langage qui vous permette d'être performant puis d'en utiliser un autre pour fignoler les dernières parties.
  • L'écosystème : bien qu'un langage puisse sembler être celui qu'il vous faut, prenez le temps d'analyser les outils mis à votre disposition par celui-ci : dispose-t-il d'une documentation complète et compréhensible ? dispose-t-il d'une communauté sur laquelle vous pouvez vous appuyer ?
  • Moyens humains : là encore, il vaux mieux passer par une agence de développement web car il vous sera difficile de recruter mais aussi de former

Nous avons volontairement choisi de ne pas citer des critères tels que la performance ou encore la tendance. D'abord parceque la grande majorité des langages ont des performances tout à fait acceptables mais aussi car la tendance est un critère beaucoup trop souvent pris en compte alors qu'il fait partie des moins importants.

Encore une fois, n'oubliez pas que vos choix doivent être fait par rapport à votre projet et les problématiques que vous souhaitez résoudre, mais aussi aux équipes dont vous disposez. ‍

Combien coûte le développement d'une application web ?

Il n'existe pas de réponse précise à cette question et c'est particulièrement le cas chez BNB. Notre objectif est de vous facturer uniquement ce qui est nécessaire et rien de plus.

Cependant si vous souhaitez faire appel à un prestataire ou même prendre en charge les coûts liés au développement de votre application web, vous devez être conscient de plusieurs choses : 

La complexité

La complexité de votre projet fera varier son coût de développement. De plus, chaque fonctionnalité ayant une complexité spécifique, il faudra réfléchir à la manière dont il sera possible de les coordonner.  

Afin d'éviter des surcoûts dès le début du projet, nous vous recommandons de diviser celui-ci en plusieurs versions, la première contenant les fonctionnalités les plus importantes. De cette façon, vous pourrez faire estimer les différentes parties par des prestataires et avoir une idée globale de ce qui peut être réalisé dans le budget imparti.

Le coût humain

Bien que les développeurs soient une ressource essentielle pour la réalisation de votre projet, la création d'une application web fait intervenir plusieurs rôles. Du chef de projet au designer en passant par les testeurs, tous ont leur rôle à jouer pour le bon déroulement de votre projet.

Il va de soit que les tarifs proposés par ces intervenants peuvent varier en fonction de leur expérience (senior ou junior).

Et après ?

Votre application web est enfin en ligne ! Mais ce n'est que le début d'une nouvelle aventure. En effet, il vous faut penser aux dépenses liées à l'hébergement et la maintenance qui correspond généralement à environ 10% à 25% du budget initial.

Par ailleurs, sachez qu'une application doit évoluer au rythme de votre activité. Le coût des évolutions est donc à prévoir. À côté de cela, on retrouve les fonctionnalités dont la priorité était moindre dans la première version mais qu'il est désormais légitime de développer.

Developpement application web : comment choisir la bonne agence ?

Vous avez décidé de vous tourner vers une agence de développement web pour créer votre application web. Là encore, il n'y a pas de méthode miracle pour trouver le prestataire qu'il vous faut. En revanche, vous pouvez faire preuve de bon sens et de réflexion en retenant les conseils suivants  :

Se préparer en amont

Déterminez votre budget, renseignez vous sur les outils similaires qui correspondent à ce que vous voulez pour votre projet, demandez-vous pourquoi vous les appréciez. Également, listez vos objectifs, ils vous aideront à donner vos priorités pour votre projet. 

Voir au-delà

Lorsque vous êtes à la recherche d'une agence, voyez plus loin. Demandez-vous si elle sera capable de vous accompagner du début du projet jusqu'à son lancement mais également dans toutes les évolutions qui se feront sentir à l'usage de celle-ci. 

Le prix ne fait pas tout

Créer une application web a un coût. Toutes les impasses que vous ferez vous coûteront un jour ou l'autre. Cependant, croire que les agences les plus onéreuses sont forcément les meilleures est mythe.

Mais alors, comment les différencier ?

Chez BNB, nous avons à coeur d'accompagner les entreprises réunionnaises dans le développement de leur logiciel métier sur mesure, et toujours au prix juste. Nous proposons des solutions sur mesure pour être certain de répondre à vos besoins.

Un mauvais prestataire se calquera sur votre budget et non sur vos besoins, le tout en impactant votre marque de façon négative. Voici quelques points d'attention :

  • Le manque de transparence : la communication avec votre partenaire doit être fluide, comme vous, il a coeur que votre projet puisse être développé dans les délais impartis et sans surcoût.
  • Les compétences : même si l'expérience ne fait pas tout, il vaut mieux vous fier à un partenaire qui a déjà travaillé sur des projets et rencontré des challenges similaires.

La liste s'est réduite et la sélection devient complexe. Restez vous-même et faîtes confiance à votre instinct en choisissant l'agence qui vous correspond et avec laquelle le développement de votre application web sera une réelle opportunité. 

360 degrés

Vous démarrez un projet ?

Notre service d’accompagnement vous suit à chaque étape de votre projet et sur tous les axes de développement. Audit et optimisation, choix des supports et technologies ou encore transition digitale, nos experts du Web déterminent avec vous les stratégies gagnantes.