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Webmarketing, storytelling, inbound marketing, blogs, infographie, vidéos…autant de procédés connus et visant à promouvoir l’image d’une entreprise. Encore faut-il choisir les bons. Créer une stratégie de contenus ou content marketing en anglais, est loin d’être chose aisée et il faut, pour être efficace, respecter plusieurs règles.

Il n’existe pas UNE mais DES manières de définir une stratégie de contenus. L’important est de garder à l’esprit les objectifs à atteindre : attirer de nouveaux leads sur votre site internet, obtenir un maximum de visibilité, être mieux référencé sur les moteurs de recherches, améliorer votre taux de conversion… quels sont vos objectifs ? Autant de points cruciaux à prendre en compte dans la planification, l’organisation et la diffusion du contenu. Ne soyez pas trop pressé, une stratégie de contenu efficace se construit sur le long terme.

 

Définir la cible

Savoir à qui s’adresser est essentiel et constitue le point de départ pour mettre en place une stratégie de contenus.

Plus la cible est précise et affinée, plus la stratégie de contenus sera efficace. La cible doit être considérée comme un potentiel partenaire. On parle d’ailleurs de « persona », un profil-type défini pour comprendre la logique de vos consommateurs. Identifier avec précision les habitudes de consommation de vos futurs clients, leurs problématiques, leur mode de pensée, leurs besoins et leurs attentes vous permettra de mettre en place des actions de marketing de contenu adaptées.

Cibler l'audience

Un contenu riche et de qualité

Les objectifs à atteindre permettent de définir tant le type de contenu que l’endroit où celui-ci sera posté. Une fois définis, il faut se pencher sur la création de contenu. Créer du contenu de qualité propre à l’entreprise, des sujets qui reflètent ses valeurs et qui la démarquent des autres. Un contenu efficace doit apporter une valeur ajoutée aux internautes.

Attention toutefois à ce que le contenu soit clair et lisible, et à suivre une stratégie éditoriale bien précise, établie au préalable : le type de contenus, l’angle approprié pour chaque sujet, le ton employé sont des aspects de la ligne éditoriale à ne pas négliger.

La quantité ne fait pas la qualité. Une structure simple, logique, une police adéquate, mettre l’accent sur des titres, des mots-clés… L’important dans la communication, c’est le message. Le confinement l’a prouvé, de nombreuses vidéos tournées chez soi ont connu un grand succès car leur message était approprié et percutant. Communiquer de manière cohérente et sans se disperser est la clef sur le marché actuel.

Contenu de qualité

Publier le contenu et varier les formats

Une fois le contenu créé, il faut ensuite le publier et le diffuser. Inutile de produire du contenu si personne ne le lit. Pour promouvoir votre contenu, différents canaux peuvent être utilisés.

A l’ère des réseaux sociaux, rien de plus simple que de jouer avec les formats. Pourtant, beaucoup font l’impasse et oublient d’en varier.

Qui dit société de consommation dit internautes qui se lassent vite et veulent de l’originalité, c'est souvent la cause d'un taux de rebond élevé. Il existe des dizaines de formats de contenus, gratuit ou premium, l’infographie, la newsletter, l’article de blog informatif, la vidéo, l’ebook, le livre blanc…

Préférez les courtes vidéos et les contenus interactifs sur les réseaux sociaux et privilégiez les entretiens et les études de cas sur les blogs.

Pour transmettre votre savoir aux internautes et gagner des leads, le livre blanc peut être une solution parfaite. Les quizz et les sondages sont des choix judicieux également : générer l’engagement des internautes en ayant recours à leur participation. La newsletter constitue un canal plus intimiste, pour diffuser les contenus directement à la cible. Le podcast, facile à créer, à écouter et à viraliser est aussi très à la mode.

Mais le mieux est encore de tester !

Le choix du canal dépendra de l’effet que vous souhaitez donner à votre publication. Pensez pourquoi vous écrivez et vous saurez où publier.

Autre point important : la régularité de publication. En effet, publier régulièrement assure un meilleur référencement. Il faut donc tenir compte des jours et des heures de publication et s’y tenir ! Pour s'aider, il peut être intéressant de faire appel à un calendrier éditorial.

Téléphone réseaux sociaux

Suivre les résultats et adapter sa stratégie

Une fois la stratégie de contenus lancée et les contenus publiés, il est nécessaire de suivre régulièrement son évolution et ses résultats.

Pour cela, rien de plus simple. Utilisez des indicateurs clés de performance vous aidera à maintenir le cap vers l’atteinte de vos objectifs.

Attention, vos indicateurs doivent être bien choisis en fonction de vos objectifs. Selon ce que vous souhaitez mesurer, ils peuvent vous apporter des retours clés quant au développement de votre activité et ainsi vous permettre de modifier votre stratégie de contenus.

De nombreuses possibilités existent pour mettre en place une stratégie de contenus. A vous de définir les objectifs à atteindre, le public cible, d’identifier les différents sujets que vous souhaitez développer dans vos contenus et quels sont les supports les plus adéquats pour le faire…Tout cela sans brûler les étapes bien sûr !

Maintenant, il ne reste plus qu’à vous lancer !

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