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Enfin ! Un article qui vous explique pourquoi vous devez rédiger vos balises méta mais surtout comment vous devez les rédiger ! 

Mais aufait, c'est quoi une balise meta ? 

Les balises méta sont des extraits de texte permettant de présenter une page web. Le terme "méta" est l'abréviation de "métadonnées", il s'agit du type de données que fournissent ces balises à propos du contenu de la page.

 

Les balises Title et Meta description sont les plus importantes parmi les résultats de recherche des moteurs de recherche. En plus d'influencer le référencement du site internet en facilitant la compréhension par google du sujet de votre page, elles incitent les internautes à cliquer ou non sur le lien qui leur est proposé. Leur optimisation est donc nécessaire afin de générer plus de trafic.

Quelle utilité pour le seo ? 

Les balises méta, et plus particulièrement leur contenu, vous permettent de mettre en évidence les éléments important de votre contenu afin que celui-ci puisse apparaître dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

L'expérience utilisateur est au coeur des préoccupations des moteurs de recherche. Leur objectif ? Que les sites internet montrés aux utilisateurs dans les résultats de recherche correspondent en tout point à la requête de l'utilisateur.

Les balises méta contribuent donc à votre référencement de façon indirecte en mettant en avant les informations que les utilisateurs ayant effectué une recherche doivent connaître avant de se rendre sur votre site.

Dans cet article, nous traiterons essentiellement des balises title et meta description.

Comment rédiger une balise title efficace ? 

La balise title correspond au titre de l'article. Importante pour le seo, la balise title est également utile pour les internautes puisqu'elle offre un aperçu de l'objet de votre contenu. Il vous faut donc respecter quelques critères afin de rédiger un balise title efficace. 

Une balise convaincante, rapidement :

Les moteurs de recherche tels que Google tronquent les titres qui dépassent 600 pixels de large, ce qui correspond généralement à une fourchette de 55 à 65 caractères. C'est donc le dernier mot affichable entièrement par Google qui marquera la fin de la balise qui sera suivie de points de suspension.

Bien que la règle ne soit pas la même sur mobile, nous vous recommandons de toujours rester en-dessous de cette limite des 55 à 65 caractères afin d'être certain que votre balise title s'affiche correctement peu importe le terminal utilisé par l'internaute.

Avant de penser au référencement, vous devez penser aux internautes qui sont vos futurs visiteurs. Votre titre doit donc refléter le contenu de votre page. 

Un choix de mots clés soigné : 

Étant donné qu'il doit permettre de ressortir sur une requête précise, le choix des mots clés est primordial.

Construisez votre balise title autour d'un mot-clé principal qui définisse le contenu de votre page web. Allez à l'essentiel en mettant de côté les déterminants qui ne sont pas utiles dans votre balise.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès en accumulant des mots clés, cela serait perceptible par google qui pourrait alors pénaliser votre contenu puisqu'il jugera que celui-ci cherche à tromper ses utilisateurs ainsi que ses algorithmes. 

Un titre pertinent et descriptif :

Toutes les pages de votre site web doivent comporter une balise title. Il est donc nécessaire de différencier leur contenu d'une page à l'autre. Notez par ailleurs, qu'une balise title avec un contenu trop peu descriptif pourra manquer de pertinence aux yeux des algorithmes de google et des internautes. 

Comment rédiger une balise Meta description efficace ? 

Associée à la balise title, la balise Meta description présente une description courte du contenu disponible sur votre page web.

Sachez que si vous ne renseignez pas de contenu pour votre balise Meta description, Google s'en chargera. Le moteur de recherche explique : « Les extraits sont automatiquement créés à partir du contenu de la page. Ils servent à mettre en valeur le contenu de la page qui correspond le plus à la recherche d’un utilisateur. En d’autres termes, une même page peut afficher différents extraits en fonction de la recherche. »

Vous avez donc intérêt à suggérer du contenu aux moteurs de recherche afin que ceux-ci affichent des informations que vous souhaitez, et que vous contrôlez plutôt qu'un extrait de votre contenu sélectionné de façon automatique.

Vous l'aurez donc compris, la balise Meta description a pour objectif de pousser les internautes ayant déjà lu votre titre, à cliquer sur votre site internet. 

Un contenu concis et impactant

Il est conseillé de ne pas dépasser 155 à 160 caractères dans la rédaction de votre balise Meta description. Plus concrètement, cela correspond approximativement à deux phrases. En ce sens, il faut que ces deux phrases soient impactantes et qu'elles finissent de convaincre l'internaute de la pertinence de votre site internet pour répondre à sa problématique.

Là-encore, chaque page de votre site internet doit posséder une balise Meta description unique et suffisamment descriptive ainsi qu'un verbe d'action permettant d'inciter au clic. 

Une description claire 

Inutile de vous cassez la tête en voulant trouver la balise Meta description parfaite. En effet, votre description ne doit pas être obligatoirement rédigée sous forme de phrase, elle peut être une suite d'informations pertinentes sur votre produit, séparées par des virgules. Cette pratique vous permettra d'augmenter la visibilité des informations clés de vos produits, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de celui-ci (taille, poids, prix...)