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Vous êtes sur le point de créer ou vous avez peut-être déjà créé un site internet pour votre entreprise, mais comment en améliorer la visibilité ? Ou bien vous vous poser tout simplement la question "Quel est l'intérêt d'un blog pour mon site internet ?"

Si vous souhaitez gagner en visibilité, générer du trafic mais surtout des ventes sur votre site internet, la réponse est oui, vous en avez besoin !

Un blog est un moyen de créer du contenu permettant de construire la réputation de votre marque et d'acquérir du trafic sur votre site web. 

Le contenu est roi

Le fait de proposer au visiteur du contenu à valeur ajoutée fait partie des critères clés pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. L'internaute se pose des questions, la plupart du temps concernant un produit ou un service. Les moteurs de recherche sont donc à la recherche de contenus qui apportent une réponse aux questions.

Mais les internautes ne naviguent pas sur un blog pour obtenir ce genre d'informations. En réalité, il n'est pas rare qu'ils ne soient même pas encore conscient d'un besoin avant d'être tombé sur un article qui traite de la problématique qu'ils rencontrent.

Le blog est rassurant pour les internautes à la recherche de conseils, de tendances ou encore d'inspiration.

Le blog fait partie intégrante du marketing de contenu

97% des organisations possèdent une stratégie de marketing de contenu.

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu utile, informatif, et surtout à valeur ajoutée à une audience cible dans le but de développer sa visibilité.

Grâce à votre blog, vous apportez encore plus d'informations à vos clients. Veillez à trouver une ligne éditoriale qui vous est propre et qui apporte ce surplus positif à vos clients.

L'idée est que votre lecteur doit avoir le sentiment d'avoir découvert quelque chose d'intéressant en lisant le contenu d'un de vos articles. 

Les 5 commandements d'un contenu de qualité

Comment créer du contenu tendance ? Susceptible d'attirer des visiteurs ? Voici les points clés :

  • Inspirez-vous des blogs de vos concurrents : vos concurrents produisent peut-être déjà du contenu à valeur ajoutée, n'hésitez pas, inspirez vous en !
  • Créez une liste de mots-clés pertinents : au regard de votre activité, certains mots-clés reviennent souvent, listez-les et n'oubliez pas de maintenir cette liste à jour.
  • Définissez votre ligne éditoriale : celles qui déterminera qui vous êtes et ce que vous souhaitez apporter à vos visiteurs
  • Privilégiez les contenus pertinents : demandez vous toujours si ce que vous êtes sur le point de publier est pertinent pour votre audience, va-t-elle découvrir quelque chose en lisant votre article.

Les contenus informatifs et longs sont considérés comme pertinents par les moteurs de recherche. Ils sont donc mis en avant par ceux-ci.

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Les principales raisons de créer un blog sur son site web

Le blog est donc une partie importante d'une stratégie SEO efficace. Il offre une véritable liberté éditoriale et est source d'interactions avec vos visiteurs. Mettre en place un blog sur votre site internet vous permettra de : 

Créer du contenu récent :

Comme nous l'avons vu plus haut, l'objectif des moteurs de recherche est proposer une réponse à une question posée par un internaute.  Ils identifient donc les sujets et les requêtes des internautes à la recherche de contenu récent afin de proposer des informations actuelles à ce sujet.

Les moteurs de recherche donneront donc plus de poids aux sites dont le contenu est récent qu'à ceux qui ne sont mis à jour de façon discontinue.

Tout l'intérêt de la stratégie de contenu se trouve ici, déterminez là où vous voulez aller et gardez le cap en publiant régulièrement. Si cela vous semble complexe, BNB peut vous aider à déterminer votre stratégie de contenu et vous accompagner dans sa mise en place.

Améliorer votre visibilité grâce aux contenus et aux mots-clés

Les moteurs de recherche participent donc à l'amélioration de la visibilité de votre site web dont les contenus sont mis à jour régulièrement.

Mais il vous faut avant tout créer du contenu pertinent. Le fait de créer un blog vous permettra de publier du contenu de qualité en utilisant des mots-clés qui correspondent à votre secteur d'activité

Les moteurs de recherche affichent les résultats en fonction des mots-clés saisis par l'internaute. Ils constituent donc la base du référencement naturel mais sont, bien souvent, mal utilisés.

Gardez à l'esprit qu'un site web rempli de mots-clés n'offre aucune qualité dans son contenu. Les retombées obtenues peuvent même être à l'exact opposé de celles recherchées. En effet, un contenu qui n'est pas destiné aux lecteurs les fait faire demi-tour, la réaction des moteurs de recherche est exactement la même.

Les mots-clés, s'ils sont utilisés correctement, doivent correspondre à des expressions utilisées par les internautes que vous ciblez. Créer du contenu à propos de votre activité, de vos services, de vos produits, générera automatiquement des mots-clés associés à votre business. 

Fidéliser vos clients en vous rapprochant d'eux

Au-delà du référencement naturel, le blog de votre site internet apporte une véritable valeur ajoutée à vos clients. Ces consommateurs, de plus en plus alertes, seront rassurés par une marque qui souhaite se rapprocher d'eux en leur apportant un surplus positif.

Les articles que vous créez doivent donc les inspirer. Écrivez des articles qui leur apportent des conseils quant à l'utilisation de votre produit, son entretien, sa mise en valeur.

En créant du contenu pertinent aux yeux de vos utilisateurs, vous parvenez à humaniser votre entreprise et à transmettre vos valeurs. Le tout en instaurant une relation de confiance avec vos clients et vos prospects.

Créer un blog sur votre site internet vous permet également de vous positionner en tant qu'expert de votre domaine d'activité.

L'amélioration de votre visibilité, de votre image de marque ou encore l'amélioration de votre taux de conversion sont les principaux objectifs que vous pourrez atteindre en créant un blog sur votre site internet.

Augmenter le nombre de pages de votre site web

Sachez que les sites web qui comportent un grand nombre de pages indexées ont plus de chances d'être mieux classés par les moteurs de recherche.

Chaque nouvel article publié augmente donc les opportunités d'être bien classé par les moteurs de recherche puisqu'il s'agit d'une nouvelle page, avec de nouveaux mots-clés.

Le blog de votre site internet est donc générateur de trafic et d'engagement car il vous permet d'obtenir plus de liens qui ramènent sur votre site web. 

Améliorer le maillage interne de votre site internet

Le maillage interne désigne l'organisation des liens permettant de naviguer d'une page à une autre dans un même site web. En d'autres termes, ces liens constituent des ponts entre les pages de votre site internet.

Ils doivent être naturels et apporter de la valeur ajoutée au lecteur. De cette façon, les lecteurs visiteront plus de pages et seront amenés à rester plus longtemps sur votre site. Il s'agit là d'un critère de positionnement pour les moteurs de recherche.

Commencez donc par faire des liens internes redirigeant vers des produits ou services que vous souhaitez mettre en avant. 

Structurer vos articles de blog

Ça y est, vous êtes convaincu de l'intérêt du blog pour votre site internet. Mais si vous souhaitez que vos visiteurs lisent les articles que vous allez créer jusqu'à la fin, il va falloir les structurer.

Voici donc quelques points clés à respecter afin d'obtenir une structure optimale de vos articles :

  • Des titres percutants : les titres sous forme de question ou de liste sont les plus appréciés (Comment...?/ 10 conseils pour...).
  • Une introduction soignée : ne faîtes pas trop long, ce n'est pas nécessaires. Veillez à plonger le lecteur dans le sujet, tout en lui annonçant ce que va lui apporter cet article.
  • Des parties qui s'enchainent logiquement : en utilisant les balises HTML de titre (h2 à h5), vous parvenez à organiser vos parties les unes par rapport aux autres.
  • Des boutons d'appel à l'action : d'abord à la fin de l'article mais aussi sous forme de lien hypertexte dans le corps du texte, ou encore derrière une image.
  • Des images pour aérer : positionner des images dans votre article vous permet non seulement d'illustrer vos propos mais aussi d'aérer vos contenus. N'oubliez pas de renseigner un "texte alternatif" à chaque image, cela participera au référencement naturel de votre site internet.

Bien que ces conseils puissent sembler basiques, il est important de rappeler que votre contenu doit être à destination de votre cible et non à destination des robots d'indexations utilisés par les moteurs de recherche. Il convient donc de les appliquer afin de vous assurer un lectorat que vous convertirez en clients potentiels de façon naturelle.

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