La géolocalisation dans l'application mobile
Géolocalisation active, géolocation passive, geofencing : définition
Le développement et le succès que connaît la géolocalisation est proportionnel à l'évolution des smartphones, des technologies qui les connectent au monde.
Aujourd'hui, un grand nombre d'application utilisent la géolocalisation. Cette fonctionnalité fonctionne, le plus clair du temps, grâce à un réseau wifi ou un réseau mobile.
La géolocalisation et le développement d'application mobile qui l'utilisent peut procurer plusieurs avantages. Il existe donc trois types de géolocalisation : la géolocalisation active, la géolocalisation passive et geofencing.
La Géolocalisation Active
C'est le type de géolocalisation le plus utilisé dans le développement d'application mobile. Son utilisation la plus commune est le gps. Google Maps, ou Waze utilisent cette fonctionnalité afin de vous positionner sur la carte et de vous orienter jusqu'à votre destination.
Une autre utilisation possible est de vous indiquer des lieux qui se situent autour de vous. Qu'il s'agisse d'un commerce, d'un établissement public, ou d'un monument, la géolocalisation active permet de vous orienter.
Cependant, avant de pouvoir faire découvrir à vos utilisateurs les magnifiques lieux qui les entourent, ou encore les bons plans proposés par les commerces à proximité, il leur faudra accepter que vous les géolocalisiez.
En effet, de manière générale, c'est l'utilisateur qui indique si oui non, il souhaite que l'application puisse accéder à ses coordonnées géographiques précises. Cette autorisation n'a pas d'expiration, à moins que l'utilisateur ne la modifie.
La Géolocalisation Passive
Ce type de géolocalisation permet d'enregistrer les déplacement de l'utilisateur. L'intérêt d'utiliser ce la géolocalisation passive est que l'utilisateur n'a pas besoin d'interagir avec l'application, il ne choisit pas quand est-ce qu'il est géolocalisé.
Bien que pratique pour des applications permettant de géolocaliser des proches, l'aspect intrusif de ce type géolocalisation fait débat.
Le Geofencing
Le geofencing se traduirait par "géorepérage" en français. Il s'agit d'un type de géolocalisation qui mix les géolocalisation passive et active.
Dans ce cas-ci, il est possible de définir un périmètre dans lequel l'utilisateur de l'application mobile accepte d'indiquer sa localisation. L'intérêt de ce périmètre virtuel est de pouvoir notifier les utilisateurs, via une notification de type "push" par exemple, dès lors que ceux-ci pénètre dans la zone.
Cela peut être utile pour des commerces qui voudraient proposer une offre promotionnelle à des clients proches de leur boutique. L'offre devient alors beaucoup plus pertinente parcequ'elle atteint une cible qui se situe à proximité du magasin.
Quels sont les avantages de la géolocalisation dans l'application mobile ?
La géolocalisation est un outil puissant, qui s'inscrit comme un véritable atout au sein d'une stratégie de marketing mobile.
BNB a développer plusieurs applications mobiles qui comportent des fonctionnalités utilisant la géolocalisation.
La géolocalisation dans l'application mobile Tout' 3B
Tout' 3B est l'application mobile de la Mairie de Trois-Bassins, à La Réunion. L'application utilise la géolocalisation pour plusieurs fonctionnalités et permet notamment :
Dans le cas de Tout' 3B, l'utilisation de la géolocalisation permet de faciliter le remplissage du formulaire de déclaration d'un incident. Cela facilite grandement le travail des services de la mairie qui peuvent intervenir rapidement et se fier à des coordonnées GPS fiables.
La géolocalisation dans l'application mobile Bat.Karé
L'application mobile Bat.Karé est à destination des salariés. Au-delà des avantages qu'offrent l'application aux salariés des entreprises partenaires, la géolocalisation permet à l'utilisateur de visualiser sur les établissements partenaires proches de lui.
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