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Le montant de l'aide du Kap Numérik 2023

Pour les entreprises de 0 à 9 salariés plafonnée à 3200 € (4000€ de dépenses)

Pour les entreprises de 10 à 19 salariés plafonnée à 2000 € (2500€ de dépenses)

Le montant de subvention sera plafonné en fonction des typologies d’actions présentées et évaluées à partir des devis reçus :

  • Création ou refonte d’un site Internet vitrine : 1 200 €
  • Création d’un site marchand : 2 000 €
  • Chat Bot : 2 000 €
  • Développement d’application mobile : 2 000 €
  • Prestation de développement de la présence sur les réseaux sociaux (community management) : 1 000 €
  • Accompagnement à la définition de la stratégie digitale : 500 €
  • Accompagnement à la digitalisation de contenus (crédits photos, web design, logo- charte graphique, …) : 2 000 €
  • Prestations de sécurité (audits de sécurité, paramétrage de serveurs, sécurisation des sites internet, sécurisation de données, …) : 1 000 €
  • Abonnement à un marketplace : 1 000 €

Toujours dans la perspective de développer l'accès au numérique et d'améliorer la pérennité des TPE, la Région Réunion a renouvelé son dispositif Kap Numérik qui a pour objectif de permettre aux très petites entreprises (artisans, commerçants, etc.) d'initier la mise en place d'une stratégie digitale dans leurs opérations.

Cette action cible exclusivement les TPE et les associations de l'île de La Réunion, notamment car celles-ci n'ont généralement aucune approche de la mise en place d'outils numériques dans leur activité.

À qui s'adresse ce dispositif ?

Les bénéficiaires suivants sont considérés comme éligibles :

  • Entreprises au sens communautaire de moins de 20 salariés (TPE) y compris les entreprises sans salariés, inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers de La Réunion, ou dûment enregistrées à la Préfecture de La Réunion pour les associations.
  • Pour les entreprises de 0 à 9 salariés, le chiffre d’affaires devra être inférieur à 500 000 euros.
  • Pour les entreprises de 10 à 19 salariés, le chiffre d’affaires devra être inférieur à 1 000 000 d’euros.
  • Professions libérales non réglementées ou assimilées, domiciliées à la Réunion, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 euros.
  • Associations de moins de 10 salariés, domiciliés à la Réunion

Le gérant et/ou associé majoritaire de plusieurs entreprises ne pourra déposer qu’une demande au maximum au cours de la même année calendaire.

360 degrés

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Notre service d’accompagnement vous suit à chaque étape de votre projet et sur tous les axes de développement. Audit et optimisation, choix des supports et technologies ou encore transition digitale, nos experts du Web déterminent avec vous les stratégies gagnantes.

Les critères d'inéligibilité

Les entreprises exerçant leur activité principale dans les secteurs ci-après ne sont pas éligibles :

  • Les secteurs d’activité exclus par le Règlement général d’exemption par catégorie (RGEC)
  • Les secteurs de la production primaire de produits agricoles, de la pêche et de l’aquaculture
  • Les activités financières, la promotion immobilière

Les professions libérales et leur groupement (SELARL, SCM) qui relèvent d’un ordre professionnel ou assimilé qui concernent une activité réglementée (médecin, avocat, expert-comptable, chirurgien-dentiste, vétérinaire, sage-femme, infirmier libéral, masseur-kinésithérapeute, architecte, mandataire agréé auprès des tribunaux de commerce, commissaire aux comptes, huissier de justice…) ne sont pas éligibles.

Les entreprises du secteur numérique sont inéligibles. L’appréciation de l’activité numérique de l’entreprise se fera à la fois sur l’examen de son code APE (à partir de la liste définie en annexe) et sur son activité réelle (à partir de l’examen de son K-Bis et de toute pièce probante).

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Projets liés à la visibilité numérique de l'entreprise et aux services aux usagers

  • Accompagnement à la définition de la stratégie digitale
  • Création ou refonte d'un site internet, d’une solution de vente en ligne ou de click and collect, référencement naturel (SEO), abonnement forfaitaire à une place de marché, développement de la présence sur les réseaux sociaux (community management), développement d’une application mobile ...
  • Fourniture et installation d'équipements en lien direct avec le projet

Projets liés à la sécurité informatique 

  • Audits de sécurité, tests d’intrusion
  • Sécurisation des sites Internet
  • Sécurisation des données : conformité RGPD, correction des failles ou exploits, assistance à la création de VPN, prestation de sauvegarde des données

Dépenses non éligibles

  • TVA
  • Achat de licences de logiciels de gestion interne ou spécifique métier
  • Développement d'applications de gestion interne (intranet...)
  • Logiciels métiers spécifiques à un secteur d’activités
  • Valorisation des prestations réalisées en interne (salaires…)
  • Dépenses de publicité en ligne, de campagnes payantes (SEA)
  • Prestations réalisées par des entreprises domiciliés hors de l’Union Européenne
  • Prestations réglées en espèces

Nos projets réalisés grâce au dispositif Kap Numérik

Nous sommes toujours à votre disposition.
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Où déposer mon dossier ?

Le dépôt des dossiers se fera par voie dématérialisée  : https://aides.regionreunion.com/reunion-portail/

Les pièces nécessaires 

La liste des pièces constitutives du dossier de demande de subvention devra être conforme à la liste des pièces du manuel de gestion 2021-2027 et devra comprendre notamment : 

  • La lettre de demande et d’engagement du porteur confirmant la réalisation de l’opération dans les délais indiqués et de non-sollicitation d’autres financements publics sur l’opération que ceux figurant au plan de financement transmis 
  • Le formulaire de demande type 
  • La note de présentation de l’opération 
  • Le calendrier prévisionnel de réalisation et l'échéancier prévisionnel 
  • Toutes les pièces justificatives citées dans la grille de notation
  • Tout document permettant d'apprécier la qualité du projet notamment au regard des critères de sélection et d'analyse mentionnés dans la présente fiche
  • Grilles de marchés publics complétées (le cas échéant)